Définition
A
- Ambidextre
-
Les gants peuvent s'enfiler aussi bien sur une main droite que sur une main gauche. C'est principalement le cas des gants fins.
- Anatomique
-
Il existe une forme main gauche et une autre pour la main droite.
B
- Butyle
-
Le butyle offre une excellente résistance chimique face aux cétones, acides, esters et dérivés d’amines. C’est un matériau synthétique souple et élastique qui permet donc de préserver la dextérité de l’utilisateur lorsque l’épaisseur du matériau n’est pas trop importante. Son coût, assez élevé, le classe dans la famille des polymères de spécialité, réservés aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.
Le butyle offre une excellente étanchéité aux gaz et vapeurs industriels ainsi qu’aux toxiques de guerre. C’est le matériau le plus utilisé par les armées en association avec les tenues de combat.
Il faut également noter que le butyle a des propriétés mécaniques faibles, en cas de sollicitations mécaniques fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton (qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité). Par ailleurs, le butyle est à éviter en cas de contacts prolongés avec des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant une dégradation rapide du matériau.
C
F
- Flocké
-
Fibres textiles à base de coton, recouvrant l'intérieur des gants. Toucher molletonné comparable à celui d'une fine moquette. Bonne absorption de la transpiration.
- Fluoroélastomère
-
Le fluoroélastomère, polymère haute performance, est préconisé pour les contacts prolongés avec les solvants aromatiques, les composés sulfurés et les amines.
La technologie multicouche des gants Mapa Professionnel en fluoroélastomère permet une haute résistance chimique tout en souplesse.
Le fluoroélastomère est un matériau dont le coût est onéreux. Il se classe dans la famille des polymères de spécialité et est à réserver aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.
Attention, le fluoroélastomère n’est pas recommandé en cas de contacts prolongés avec les cétones, les acides organiques et les acétates.
I
- Indice de dégradation
-
Au contact d'un produit chimique donné, degré de détérioration du gant se traduisant par une altération de ses propriétés physiques (ex : ramolissement, durcissement, ...).
L
- Latex
-
Le latex naturel offre une flexibilité et une élasticité exceptionnelles. Les gants en latex naturel épousent donc la forme de la main, préservant ainsi la dextérité et le confort de l’utilisateur.
Ce polymère offre de bonnes performances mécaniques même dans des épaisseurs faibles ; il résiste notamment bien au déchirement et à la perforation.
Il offre également une bonne résistance à de nombreux acides, bases, alcools et cétones.
Enfin, il présente l’avantage de rester souple en environnement froid.
En revanche, les protéines du latex naturel peuvent, dans certains rares cas, provoquer des réactions allergiques. Nous recommanderons alors l’utilisation de matériaux de synthèse chez les personnes sensibilisées. Dans ce cas privilégiez un gant en nitrile ou néoprène.
Il faut noter que le latex naturel n’est pas recommandé au contact d’huiles, de graisses, de produits pétroliers, d’acides forts oxydants et de solvants aromatiques et chlorés. Le latex naturel peut aussi présenter des dégradations à la suite d’expositions prolongées à la lumière, aux UV ou à l’ozone.
N
- Néoprène
-
Sa résistance aux contacts chimiques et sa souplesse font du néoprène le polymère polyvalent par excellence. Il offre une bonne résistance chimique (acides, bases, huiles, graisses, alcools, produits pétroliers, cétones, solvants aliphatiques et aussi de nombreux gaz et vapeurs industriels). Il est d’autre part un matériau souple préservant la dextérité et le confort.
Il a également d’excellentes propriétés thermiques : isolation de contact (froid ou chaud), résistance au feu (matériau adapté aux applications à proximité de flammes). Enfin, il vieillit bien, car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…
En revanche, signalons que le néoprène a des propriétés mécaniques faibles en cas de sollicitations fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton, ce qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité. Le néoprène ne doit pas être recommandé en cas de contacts prolongés avec des acides forts oxydants ou des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant sa dégradation rapide.
- Nitrile
-
Le nitrile ou caoutchouc butadiène-acrylonitrile (NBR) offre de façon générale une très bonne résistance aux huiles, graisses et dérivés d’hydrocarbures, ainsi qu’aux solvants aromatiques ou chlorés. Le nitrile procure également d’excellentes performances à l’abrasion et à la perforation. Il ne contient pas de protéines et a une très faible teneur en accélérateurs. Il sera donc bien toléré par les utilisateurs, notamment lors de ports prolongés.
En revanche, le nitrile est un élastomère par nature rigide. Un gant en nitrile épais pourra donc présenter l’inconvénient de limiter la dextérité. D’autre part, il ne doit pas être préconisé dans des environnements froids (< - 40°C) car ces températures entraînent sa rigidification, ce qui rend l’usage du gant difficile. Il est à noter que le nitrile n’est pas recommandé en cas de contact prolongé avec des cétones, des acides forts oxydants des esters ou des aldéhydes.
P
- Perméation
-
Détection du passage, à un niveau moléculaire, d'un produit chimique à travers un gant, parfois sans dégradation visible du gant.
- Poudré
-
Poudre à bonne tolérance cutanée. Facilite le gantage et le dégantage sans augmenter l'épaisseur.
- PVC
-
Le PVC ou chlorure de polyvinyle offre une bonne résistance à de nombreux acides et bases associée à une bonne résistance mécanique pour les gants supportés textiles. Le PVC ne contient pas d’allergènes comme les protéines ou les accélérateurs et est donc particulièrement bien toléré par les utilisateurs. Enfin, le PVC est un matériau qui vieillit bien car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…
Les gants PVC peuvent donc être stockés très longtemps sans que leurs propriétés ne soient altérées.
En revanche, l’utilisation de gants PVC n’est pas recommandée en cas de contacts avec les solvants chimiques (cétones, alcanes...). Le contact avec ces produits conduit à une extraction des plastifiants du gant et donc le rigidifie. Il faut également noter que les gants PVC ne doivent pas être utilisés lors de la manipulation de pièces chaudes (>80°C) pour éviter leur dégradation.
S
- Support textile
-
Intérieur tricoté en coton ou en matériaux synthétiques permettant d'augmenter le confort. Particulièrement adapté aux travaux de longue durée.